Symposium - Archives
Symposium - 2010

6e symposium de la Fondation André-Delambre sur la sclérose latérale amyothrophique

Le 6è Symposium sur la SLA de la Fondation André-Delambre s’est tenu les 24 et 25 septembre dernier à l’université Laval à Québec. Cet évènement a attiré 80 scientifiques qui ont discuté de la fine pointe de la recherche sur les causes de cette maladie et des progrès sur les traitements. Les co-organisateurs du Symposium, Jean-Pierre Julien (Université Laval) et Jasna Kriz (Université Laval), avaient invité 24 conférenciers de renommée internationale qui ont accepté de présenter une avalanche de résultats non publiés. D’ailleurs, voici un commentaire élogieux reçu de Dr. Don Cleveland (University of California in San Diego): “I thought it was an unusually successful meeting. The weather wasn't ideal, but the meeting was - and you managed what most organizers don't - to get the speakers to talk about new, unpublished work”.

Symposium - 2009

5e symposium de la Fondation André-Delambre sur la sclérose latérale amyothrophique

«Pour faire avancer la recherche, les chercheurs doivent se rencontrer chaque année», fait valoir le neurologue chercheur au Centre hospitalier universitaire Laval (CHUL) et professeur à l’Université Laval, Jean-Pierre Julien. Cette rencontre entre experts de partout dans le monde s’est concrétisé à l’occasion du 5e symposium sur la sclérose latérale amyotrophique, alors qu’une centaine d’invités a assisté à une série de conférences sur les perspectives cliniques qu’offrent les cellules souches, l’organogénèse et la génétique. «Le symposium est également un espace pour les étudiants», souligne le neurologue à l’hôpital l’Enfant-Jésus et professeur associé à l’Université Laval, Nicolas Dupré. «C’est aussi un moyen de les sensibiliser pour qu’ils considèrent s’orienter dans la recherche pour la sclérose latérale amyotrophique, au lieu de choisir un autre domaine», affirme-t-il.

Symposium - 2008

Montréal, les 25-26 septembre 2008 - Environ 150 chercheurs à l’Institut Neurologique de Montréal (INM) pour le 4e Symposium sur la SLA de la Fondation André-Delambre.

Le 4è Symposium de la Fondation André-Delambre fut un succès non seulement à cause du nombre de participants mais surtout à cause du haut niveau scientifique des discussions, de l’enthousiasme des participants et de la quantité de résultats inédits présentés par les conférenciers. Nous avons eu deux jours de débats intenses à la fine pointe de la recherche sur la SLA. Ce qui distingue ce Symposium annuel, c’est l’ambiance amicale qui favorise les échanges entre participants. D’ailleurs, une des retombées importante du Symposium est l’établissement de nouvelles collaborations entre chercheurs participants. Nous espérons que ces collaborations permettront à la recherche de progresser plus rapidement et de se rapprocher de l’objectif de trouver une approche thérapeutique capable de stopper cette terrible maladie.

Symposium - 2007

Montréal, les 4-5 octobre 2007 - Une centaine de chercheurs à l’Institut neurologique de Montréal pour le 3e Symposium sur la SLA de la Fondation André-Delambre

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de « maladie de Lou Gehrig » ou « maladie de Charcot », est une terrible maladie incurable qui se caractérise par une perte progressive des motoneurones ce qui entraîne une paralysie progressive et habituellement la mort par insuffisance respiratoire quelques années après le diagnostique. Les 4 et 5 octobre dernier, l’Institut neurologique de Montréal a accueilli le 3e Symposium annuel de la Fondation André-Delambre sur la SLA.

En Lire Plus

Symposium - 2006 Québec, les 8-9 septembre 2006 –Le 2è Symposium de la Fondation André-Delambre fut un succès non seulement à cause du nombre de participants mais surtout à cause du haut niveau scientifique des discussions, de l’enthousiasme des participants et de la quantité de résultats inédits présentés par les conférenciers. Ce qui distingue ce Symposium annuel, c’est l’ambiance amicale qui favorise les échanges entre participants. D’ailleurs, une des retombées importante du Symposium fut l’établissement de plusieurs nouvelles collaborations entre chercheurs participants. Nous espérons que ces collaborations permettront à la recherche de progresser plus rapidement et de se rapprocher de l’objectif de trouver une approche thérapeutique capable de stopper cette terrible maladie.

Symposium-2005
Symposium - 2005 Montréal, le 31 août 2005 – La maladie a tous les traits d’un tueur international : elle est connue sous plusieurs noms, elle frappe au moment le plus inattendu et la plupart de ses victimes en meurent. Il n’existe pas de traitement pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA), qu’on appelle, selon les pays, « maladie de Lou Gehrig », « maladie de Sue Rodriguez » ou « maladie de Charcot ». Chaque jour, deux à cinq canadiens décèdent de cette maladie. La Fondation André Delambre (FAD) souhaite faire arrêter cet assassin et se tourne vers la recherche pour avoir de l’aide.

Symposium-2005