Fondation André-Delambre
Accueil La Fondation Évenements Symposium Recherche Partenaires Média Collaborateur Contact  
SLA

" Une étincelle qui nous permettra de trouver une solution."

-André Delambre
Don
MNI
CHUM
MNI
Comité de recherche scientifique
Comité de recherche scientifique
Recherche

Un don de 300 000 $ à un chercheur du CRCHUQ

La fondation André-Delambre vient d’octroyer 300 000$ au Dr Jean-Pierre-Julien pour favoriser l’essor de la recherche sur la maladie de Lou Gehrig.  La sclérose latérale amyotrophique ne discrimine ni le sexe, ni la race, ni l’âge et celui ou celle qui en est atteint a actuellement peu de chances d’y survivre plus de quelques années.  Plusieurs se souviendront du combat de Sue Rodriguez qui en était atteinte.

C’est à cette terrible maladie qu’a décidé de s’attaquer le Dr Julien, chercheur de l’Axe neurosciences du CRCHUQ, il y a plus de dix ans maintenant.  Son association à la Fondation André-Delambre remonte elle aussi à plusieurs années, un fort lien de confiance s’est créé au fil des ans et des résultats des activités du chercheur.

Partenaire depuis les débuts de l’organisation de ces rencontres scientifiques, la Fondation André-Delambre a résolu d’assurer pour les trois prochaines années la tenue du Symposium annuel organisé en septembre par le Dr Julien depuis maintenant cinq ans.  Ce congrès a pour principal objectif le réseautage international des chercheurs travaillant sur cette maladie et le partage des connaissances.

Une somme de 150 000 $ servira ainsi à combler les frais d’organisation et de conférenciers.  L’autre moitié sera consacrée au nouveau projet de recherche du Dr Julien qui consiste à générer une banque de cellules souches à partir de la peau des patients atteints de la SLA.  Le Dr Julien leur en est très reconnaissant soulignant qu’il est peu fréquent qu’un chercheur reçoive un montant de cette ampleur.

 

Le prix Acfas – Léo-Pariseau 2013, en sciences biologiques et sciences de la santé, est remis à Jean-Pierre Julien, professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval. La fondation André-Delambre est fière d'être partenaire et supporter le Dr Julien dans ses recherches sur la SLA.

En savoir plus

Entrevue

 

 


 
 

Fondation André-Delambre

2540, Daniel-Johnson, #755
Laval (Québec) H7T 2S3

Tél: (450) 978-3555
Fax: (450) 978-1055

   
SLA
La Fondation André-Delambre Tous droits réservés ©2006
Ce site est hébergé par Hebergemonsite.com Montreal Web Design.