Fondation André-Delambre
Accueil La Fondation Évenements Symposium Recherche Partenaires Média Collaborateur Contact  
SLA

" Une étincelle qui nous permettra de trouver une solution."

-André Delambre
Don
MNI
CHUM
MNI
Comité de recherche scientifique
Comité de recherche scientifique
INM
 

Institut Neurologique de MontréalLa Fondation André-Delambre, soutient à nouveau un programme de formation clinique sur la Sclérose Latérale Amyotrophique  à l’INM.

Montréal, août 2007- Pour la deuxième année, la générosité de la Fondation André-Delambre a permis à l’Institut neurologique de Montréal (INM) d’offrir à un stagiaire en clinique une bourse d’un an pour parfaire sa formation en recherche auprès de la Dre Angela Genge, directeur de l’unité de recherches cliniques.

En 2005, la Fondation André-Delambre a financé sa première bourse, attribuée à la Dre Alison Moore qui a suivi une formation d’un an à l’INM. Ses antécédents en neuroréadaptation et ses connaissances sur une maladie apparentée qui affecte les enfants, l’atrophie musculaire progressive spinale, ont orienté une partie de son travail pendant son séjour à l’INM. Forte de l’expérience qu’elle y a acquise, la Dre Moore travaille maintenant à l’Hôpital de Montréal pour enfants à titre de neurologue et de spécialiste en neuroréadaptation

L’INM était ravi de recevoir du financement additionnel de la Fondation André- Delambre pour une deuxième bourse d’un an. Le poste, annoncé au printemps 2007, a fait l’objet de multiples candidatures qui ont été étudiées par un comité de sélection composé de médecins et de chercheurs scientifiques de l’INM. L’heureuse élue est la Dre Danielle Lavoie qui a intégré l’équipe de l’INM en août 2007, Le don de 75000$ de la Fondation André-Delambre permettra de financer son salaire pendant un an et de lui donner la possibilité de se spécialiser et de perfectionner son savoir.

Pendant l’année, la Dre Lavoie devra satisfaire à quatre grands objectifs. Elle sera tenue de (I) prodiguer des soins à la clinique de SLA, (2) développer et mettre en oeuvre un projet de recherche clinique lié à la SLA, (3) recevoir une formation avancée en électromyographie (EMG), et (4) participer à titre d’expert clinique aux études cliniques thérapeutiques à l’INM.

Le travail de la Dre Lavoie constituera une contribution importante aux efforts du groupe clinique et scientifique de l’INM et mènera à une plus grande communication entre les chercheurs du Québec et d’ailleurs qui étudient la SLA. La formation très spécialisée qui est offerte permettra à la Dre Lavoie de quitter l’INM avec un savoir-faire clinique supérieur qu’elle pourra partager avec des membres de la collectivité scientifique, ce qui maximisera l’impact de celle bourse.

Dre. Angela Genge, M.D.,FRCP (c)

Native de Terre-Neuve, Dr. Angela Genge a complété ses études en médecines au Memorial University de Terre-Neuve.  Elle a fait ses certifications canadienne et américaine en médecine et en neurologie avant de compléter un stage sur les maladies neuromusculaires.  Elle s’est joint à l’équipe de l’Institut Neurologique de Montréal en 1994 et est devenue la directrice de la clinique SLA en 1998.
Son implication en recherche clinique a débuté pendant qu’elle faisait sa résidence en neurologie.  Elle a d’abord assisté Dr. Gordon Francis, le directeur fondateur de l’unité de recherche clinique du MNI, qui débutait les programmes de recherche sur les scléroses et celui sur l’impact neurologique du SIDA.
Même si son intérêt en neurologie porte sur les maladies neuromusculaires, elle continue son travail avec l’unité de recherche clinique et elle a initié de nouvelles études portant sur d’autres désordres neuromusculaires tels que la SLA, les myopathies et les neuropathies.
Dr. Genge a été nommé à la tête de l’unité de recherche clinique en décembre 2004 et elle compte offrir de nouveaux projets portant sur de nouveaux objectifs de recherche clinique sur les maladies neurologiques.

Institut Neurologique de Montréal ( INM)

L’Institut neurologique de Montréal, (www.mni.mcgill.ca ) de l’Université McGill (www.mcgill.ca) est un institut de recherche qui se consacre à l’étude du système nerveux et des maladies neurologiques.  Fondé en 1934 par le réputé Dr Wilder Penfield, l’INM est l’un des plus grands instituts du genre au monde. Les chercheurs de l’INM sont des chefs de file en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives ainsi qu’en étude et traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. L’INM, avec son partenaire clinique l’Hôpital neurologique de Montréal (HNM), du Centre universitaire de santé McGill (www.cusm.ca) continue d’intégrer recherche, soins aux patients et formation. L’INM est reconnu comme un des premiers centres en neurosciences au monde. Les spécialistes de l’Institut et Hôpital neurologique offrent des traitements et des soins pluridisciplinaires aux patients atteints de la SLA, de la maladie de Parkinson, de troubles de la mobilité, de la sclérose en plaques, de tumeurs cérébrales et d’autres troubles neurologiques et neurochirurgicaux.

 

 
 

Fondation André-Delambre

2540, Daniel-Johnson, #755
Laval (Québec) H7T 2S3

Tél: (450) 978-3555
Fax: (450) 978-1055

   
SLA
La Fondation André-Delambre Tous droits réservés ©2012
Ce site est hébergé par Hebergemonsite.com web design: Saffronweb.