La Fondation André-Delambre doit son existence à cette sinistre maladie, la sclérose latérale amyotrophique, qui a atteint un homme d’affaires bien connu dans le milieu artistique, André Delambre.

Confronté à un diagnostique de maladie incurable en mars 2002, André Delambre s’est vite rendu compte que les besoins des patients atteints de cette maladie sont disproportionnés par rapport aux ressources qu’ils ont.  Comme la maladie attaque de façon fulgurante, la vitesse de réaction du système de santé québécois ne répond pas à leurs besoins.

Homme de tous les combats, André Delambre devient membre du conseil d’administration de SLA-Québec afin d’aider ses semblables.  Il se rend rapidement compte que la SLA pourrait faire beaucoup plus si elle disposait de plus d’argent.  Afin de leur aider et de faire sa part pour la cause, un projet de cocktail-bénéfice germe dans son esprit afin d’amasser des fonds.  Il en discute avec son ami et employeur, René Angélil, qui se joint aussitôt à lui pour l’organisation d’un événement.

Le cocktail s’est transformé en gala de 900 invités au Centre Bell avec repas et concert spécial de Marc Dupré, Garou et Céline Dion.  Devant l’ampleur de l’événement que René Angélil lui organise, André Delambre décide de créer sa propre fondation afin de gérer ces argents.  Cette soirée rapporte 1M$ dans les coffres de la Fondation André-Delambre.

La fondation est créée en octobre 2003. Les membres fondateurs de la Fondation André-Delambre sont tous des amis d’André qui souhaitent le soutenir dans son combat contre la maladie.

Le souci principal d’André Delambre est d’utiliser cet argent de manière juste et équitable.  Il ne veut surtout pas favoriser un individu mais vise plutôt d’aider l’ensemble des patients atteints et leur famille.  Avec les membres du conseil d’administration, il est décidé que les sommes seront distribuées pour l’aide aux patients et leur famille et pour la recherche.  Puisque SLA-Québec sert déjà les patients, une subvention leur est versée afin qu’ils améliorent leurs services.  Cette subvention est renouvelée à tous les ans selon les demandes.

Le volet scientifique est plus difficile à gérer puisqu’aucun membre du conseil d’administration n’est issu du milieu médical.  À ce moment, André Delambre, qui siège sur la CA d’une compagnie pharmaceutique, fait la rencontre de Gilles Cloutier, un chercheur retraité, qui est très sensible à la condition d’André et qui lui offre son aide.  Aussitôt, Gilles Cloutier est invité à créer un comité scientifique qui aura pour rôle de faire des recommandations de subvention aux membres du conseil d’administration.

Au cours de la première année d’existence de la Fondation, André Delambre en est le président.  À la seconde année, il passe le flambeau à son ami Richard Laramée mais il reste bien présent dans l’organisation à titre de vice-président.  Bien qu’il consacre beaucoup de temps à sa Fondation, André Delambre veut quelle lui survive et c’est pourquoi il abandonne la présidence pour permettre à la relève de s’impliquer.  Suite au mandat de Richard Laramée, Gilles Cloutier est nommé à la présidence et continue toujours le mandat qu’il a reçu de son fondateur.

Aujourd’hui, la fondation est active, elle survit à son fondateur.  Le conseil d’administration respecte le souhait d’André Delambre et prolonge sa vision qu'est la mission de la Fondation, aider les personnes atteintes de la SLA et leurs familles, faire connaître la maladie et aider la recherche.