Fondation André-Delambre
Accueil La Fondation Évenements Symposium Recherche Partenaires Média Collaborateur Contact  
SLA

" Une étincelle qui nous permettra de trouver une solution."

-André Delambre
Don
Mission de la Fondation André-Delambre
Historique de la Fondation André-Delambre
André Delambre
Conseil d'administration
Message du Fondateur André Delambre
Mot du President du Conseil d'administration
Mot du President de la Fondation
Mission de la Fondation André-Delambre
 

Fondation André-DelambreLa SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) est une maladie neuro-dégénérative fulgurante et incurable. Bien qu’elle atteigne moins de gens que la dystrophie musculaire, la sclérose en plaques et la fibrose kystique, elle fait à elle seule plus de victime que ces trois maladies réunies. Parce qu’elle est mal connue et mal documentée, elle est encore mortelle dans pratiquement tous les cas. L’espérance de vie des personnes atteinte par cette maladie excède rarement cinq ans. Elle n’est parfois que de trois ans. Dès les premiers mois, la qualité de vie commence à se détériorer. La paralysie progressive de tous les muscles volontaires empêche bientôt le malade  de marcher, de parler, de manger, finalement de respirer.


Ainsi, la SLA est plus dévastatrice et plus mortelle que beaucoup d’autres maladies neuro-dégénérative. Or il n’existe pas de traitement spécifique pour traiter cette maladie, faute d’investissements de recherche, faute de connaissances…


La Fondation André-Delambre s’est donné pour mission de contribuer à remédier à cette situation. D’abord, en aidant, par l’entremise de sociétés impliquées dans la lutte contre la SLA, les personnes atteintes de  cette maladie et leurs familles à mieux connaître et à obtenir dans de plus brefs délais les quelques services d’aide disponibles dans le secteur public. Ensuite, en stimulant la recherche.
Afin de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité de ses opérations et de bien répartir les fonds qu’elle destine à la recherche, la Fondation a créé un comité scientifique qui la renseigne et la conseille. Elle a également constitué un lobby agissant auprès des médias et des instances publics, auxquels sont présentés des mémoires et proposées des interventions.


Faire connaître la maladie est certainement le moyen le plus efficace de mobiliser les gouvernements à accroître les services et les scientifiques à chercher… et à trouver, des remèdes.


Tôt ou tard, l’histoire des sciences nous le prouve, on trouve des remèdes à toutes les maladies. Question de temps, d’argent, de bonne volonté.

 

Fondation André-Delambre

2540, Daniel-Johnson, #755
Laval (Québec) H7T 2S3

Tél: (450) 978-3555
Fax: (450) 978-1055

   
SLA
La Fondation André-Delambre Tous droits réservés ©2012
Ce site est hébergé par Hebergemonsite.com web design: Saffronweb.