MNI
Comité de recherche scientifique
CHUM

Don de la Fondation André-Delambre 2006-2007

Soutien à la recherche, soins cliniques et enseignement.

Avec le soutien financier de la Fondation André-Delambre, nous avons au cours de cette période continué le projet neurogénétique en cours avec l’équipe du Dr Guy Rouleau.  Le projet consiste à recueillir de l’information sur des données démographiques, épidémiologiques et des échantillons sanguins de patients atteints de sclérose latérale amyotrophique.  Le projet vise à rechercher des facteurs de susceptibilité  génétique dans la maladie.  Notre assistante de recherche s’occupe avec nous d’identifier les candidats potentiels selon le protocole, de présenter et expliquer aux patients le projet, le consentement et de faire remplir les questionnaires détaillés requis, les prélèvements sanguins et de les acheminer à qui de droit dans l’équipe.  Elle gère aussi les différents aspects reliés au projet avec le comité d’éthique et de recherche : préparation des documents, correspondances, rapport annuel et archivages des documents.

Nous avons aussi un projet de recherche en spectroscopie par résonance magnétique dans la sclérose latérale amyotrophique.  Notre assistante de recherche s’occupe d’identifier les patients éligibles au projet, de planifier les rendez-vous en radiologie selon le protocole, de gérer les consentements, la médication avec la pharmacie de recherche et les différents aspects reliés au comité d’éthique et de recherche.

Notre assistante de recherche maintient un registre des patients de la clinique de la sclérose latérale amyotrophique et une banque de données sur différents aspects de la maladie.  Nous avons poursuivi l’évaluation des services offerts aux patients dans notre système de santé.  Ressources, aides-techniques, écueils et formulaires spécifiques.

Au cours de l’année, nous avons reçu pour des stages à notre clinique de sclérose latérale amyotrophique des résidents du programme de neurologie de l’Université de Montréal pour les familiariser avec la maladie, leur montrer différents projets de recherche en cours et les aspects de la recherche clinique.  Ils ont pu connaître les différentes facettes de la maladie, comment établir le diagnostic, l’investigation requise, quels services étaient nécessaires à ces patients.

Durant cette période nous avons présenté des conférences aux médecins et à d’autres professionnels de la santé pour les familiariser avec la maladie, son tableau clinique, l’évolution, le pronostic et la recherche.  Ainsi qu’aux patients et leurs familles dans des sessions d’information.

Monique L.D'Amour, MD  Neurologue,
Frédérique Souchon, MD Neurologue