Fondation André-Delambre
Accueil La Fondation Évenements Symposium Recherche Partenaires Média Collaborateur Contact  
SLA

" Une étincelle qui nous permettra de trouver une solution."

-André Delambre
Don
Mission de la Fondation André-Delambre
Historique de la Fondation André-Delambre
André Delambre
Conseil d'administration
Message du Fondateur André Delambre
Mot du President du Conseil d'administration
Mot du President de la Fondation
André Delambre
 

André DelambreSuite à l’obtention d’un baccalauréat en sciences commerciales de l’École de HEC, André Delambre débute sa carrière de comptable agréé chez Courtois, Fredette, Charette & Cie, CA en 1966.

Dès la fin de son stage, un client du cabinet avait remarqué les qualités et les compétences de ce jeune comptable agréé de 24 ans.  Il sera à l’emploi de La Prévoyance comme chef comptable de 1968 à 1975 et, par la suite, deviendra contrôleur adjoint de la Laurentienne.

Il contribuera à faire connaître le rôle de comptable agréé auprès d’étudiants de l’Institut d’assurances du Québec et du Cégep du Vieux Montréal où il enseigna pendant quatre ans à temps partiel.

Son expertise lui permit de siéger sur le Conseil d’administration de l’Institut d’assurances du Québec pendant huit ans.

Dès 1970 et pour une période de 25 années, André Delambre s’est fait connaître dans la communauté d’affaires et dans le milieu coopératif québécois en tant que président de la Commission de crédit et vice-président du Conseil d’administration de la Caisse Populaire Fabreville.

Il fut un des piliers du Mouvement Desjardins auprès de la communauté lavalloise et sa compétence et son dévouement lui ont permis de tisser des liens d’affaires qui l’inciteront à retourner à la pratique privée en 1976 comme associé fondateur du cabinet qui allait devenir Carrière, Delambre, Laflamme, Lemyre, CA.

Ses compétences et sa renommée attireront l’attention d’un cabinet international qui désirait s’implanter sur la rive nord de Montréal; son cabinet fusionne alors avec Touche Ross à Laval en 1987 et il devint, par la suite, associé de Samson Bélair/Deloitte & Touche en 1990.

Il y sera entre autres responsable des ressources humaines et responsable du recrutement universitaire.  André Delambre a toujours démontré auprès des jeunes sa passion et la fierté associées au titre de CA et à la profession.

Dès le début de sa carrière en cabinet, il devint le conseiller d’affaires d’un gérant d’artistes, René Angelil.


En 1998, il quitta la pratique privée et devint vice-président exécutif, finances et administration de Les Productions Feeling inc., la société du couple René Angelil, Céline Dion.  Il y dirige plus d’une vingtaine de sociétés canadiennes et américaines comptant quelques centaines d’employés et gère la fortune du célèbre couple.  Sa renommée s’est rapidement propagée et il conseille différents autres artistes et producteurs de l’industrie (Garou, André-Philippe Gagnon, Marc Dupré, Julie Snyder).  Il côtoie régulièrement le jet-set mondial de l’industrie du spectacle et les leaders du monde des affaires et de la politique québécoise et canadienne.

Avec la progression fulgurante de la carrière de Céline Dion, il développa sur une période de vingt ans une expertise financière internationale en comptabilité et fiscalité liée à la production de spectacles et de disques.

Cette expertise fut développée, d’une part, par ses nombreux contacts continus avec les dirigeants et les conseillers légaux de cette industrie.  Fin négociateur et un bourreau de travail, il négociera de nombreux contrats innovateurs de redevances et de spectacles à travers le monde, démontrant toujours un dévouement exemplaire pour ses clients.

Il est reconnu comme l’expert canadien de cette industrie.

D’autre part, il a toujours cru qu’il pouvait mieux servir ses clients en améliorant ses connaissances personnelles.  Ainsi, il a toujours maintenu à jour ses connaissances d’expert-comptable et s’est perfectionné avec acharnement par ses nombreuses recherches sur l’industrie et en assistant à des congrès et conférences spécialisées. 

Au cours des dernières années, il s’est impliqué activement auprès de diverses fondations en tant qu’administrateur et solliciteur de fonds.  Son réseau de contact important a permis de recueillir des millions pour diverses fondations de bienfaisance et de charité.

En 2002, il apprend qu’il est atteint de la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig), une maladie neuromusculaire à évolution très rapide dont l’issue est fatale à moyen terme.

Très affecté, mais non abattu, il décide alors de continuer, tant qu’il le pourra, sa carrière chez Les Productions Feeling inc. et décide d’aider, comme il le peut, les personnes atteintes de cette terrible maladie.  Il devint alors administrateur de la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec.

Au cours de l’été 2003, il créa la Fondation André-Delambre dont l’objectif principal vise notamment à recueillir des fonds pour venir en aide aux personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique.

Au cours de sa première année d’existence, la Fondation André-Delambre amassera plus de
1 000 000 $. 

TVA avec Claude Charron et André Delambre

 

Fondation André-Delambre

2540, Daniel-Johnson, #755
Laval (Québec) H7T 2S3

Tél: (450) 978-3555
Fax: (450) 978-1055

   
SLA
La Fondation André-Delambre Tous droits réservés ©2012
Ce site est hébergé par Hebergemonsite.com web design: Saffronweb.